Menu

Prévention des risques professionnels et
management des organisations

  • Le Carré des Affaires – 885 rue Louis Breguet – ZAC Marcel Doret – 62100 Calais
  • 07.77.95.56.99
  • contact@prevorga.fr

Ⓒ 2019 - All Rights Are Reserved

Les formations communes au dialogue social, vous connaissez?

« Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels est aujourd’hui confronté le monde du travail, une grande partie des attentes des entreprises et des salariés passe par le dialogue social.

Le dialogue social, dans son acceptation large au sein du BIT recouvre toutes les formes de négociation, de consultation, d’information et de concertation à quelque niveau que ce soit et selon des modalités diverses, entre les représentant(e)s des employeurs et des travailleurs et éventuellement des pouvoirs publics, sur des questions économiques et sociales présentant un intérêt commun. »

Cet enjeu stratégique est le fruit de plusieurs réflexions qui ont amené le législateur à renforcer la formation des acteurs du dialogue social des entreprises Françaises afin d’en améliorer les pratiques.

De ces travaux et pour répondre à cet objectif, les formations communes au dialogue social ont été créées afin de réunir autour d’une même table, les représentants des employeurs et les représentants des salariés.

  • Pédagogie :

Les principes pédagogiques sur lesquels reposent les formations communes au dialogue social sont : la neutralité, l’équidistance et l’empathie.

La pédagogie est centrée sur la relation entre les acteurs afin de montrer en quoi celle-ci a un impact sur le processus et le résultat.

Il s’agit d’amener les participants à s’interroger :

  • sur la manière dont ils échangent entre eux, sur la manière dont ils se parlent
  • de leur donner des outils, des clés pour écouter vraiment, s’exprimer utilement, définir, respecter et reconnaître les rôles, distinguer les ressentis des faits,…

afin de réguler leur relation pour qu’elle devienne positive et constructive et instaurer une véritable culture fondée sur la confiance et l’échange.

Recette de la dynamique collective

Atelier collaboratif permettant de montrer la richesse d’une réflexion collective

Le dialogue social : de quoi parle t-on ?

  • Point sur les notions clé : informer et consulter (concerter) 
  • Construire une définition commune du dialogue social

CSE : cadre juridique du dialogue social

  • Loi travail pour la modernisation du dialogue social
  • Présentation cadre lié aux formations communes au dialogue social : cahier des charge INTEFP

 

PREVORGA fait partie des organismes de formation référencé par l’Institut de formation du ministère du Travail (INTEFP) pour accompagner l’amélioration du dialogue social au sein des entreprises du territoire.

Nous vous proposons un programme de formation sur mesure dont l’intitulé est :

DIALOGUE SOCIAL ET CSE : 

La recette pour construire une relation de qualité avec le CSE et développer une culture de confiance et d’échanges

Durée : 1 ou 2 jour(s)

Public : groupe de 10 personnes maximum avec une composition proche de la parité entre membres de la direction et représentants du CSE.

Objectifs :

  • Connaître et s’approprier les enjeux du dialogue social et de la négociation
  • Identifier les facteurs-clés permettant une relation positive et constructive entre les parties pour un dialogue social de qualité.
  • Favoriser le développement d’une culture du dialogue social à travers l’expérimentation et l’appropriation d’une méthodologie co-construite.

Comment bien informer et consulter dans une entreprise ?

« Jeu collaboratif / Escape Game » sur le thème de la prévention des risques professionnels

  • Compétences analysées : posture, place dans le groupe, interactions, savoir faire valoir ses idées en respectant l’autre, savoir faire preuve d’écoute active, distinguer son ressenti et les faits, s’exprimer utilement,…
  • Mise en lumière des bonnes pratiques dans le cadre du CSE : Définir, respecter et reconnaître les rôles ; informer / consulter (concerter) / négocier
  • Montrer la pertinence d’une approche collaborative

Consolidation des outils et bonnes pratiques pour un dialogue social de qualité au sein de l’entreprise

  • Bilan
  • Co-construction de la charte du dialogue social dans l’entreprise